Lisez le chapitre 15: Je quitte la maison et répondez aux questions suivantes.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhfLxbyMRQc7bTM45-xu41vRm4JbgwVLeeKr9n823BW9TMzxYFYHrg2ygtLUCgWHPbfwy_FfNxOHi4Y7BWJjM9x07XoRVuYcVTAwfNp-Yq82rfuYe-8RTkZsg6EhWL0evxsmDTCsc-ukQ/s200/lepetitn.jpg)
Je suis monté dans ma chambre pour prendre ce dont j’aurais besoin pour quitter la maison. J’ai pris mon cartable et j'ai mis dedans la petite voiture rouge que m’a donnée tante Eulogie, la locomotive du petit train à ressort, avec le wagon de marchandises, le seul qui me reste, les autres wagons sont cassés, et un morceau de chocolat que j’avais gardé du goûter. J’ai pris ma tirelire, on ne sait jamais, je peux avoir besoin de sous, et je suis parti.
C’est une veine que maman n’ait pas été là, elle m’aurait sûrement défendu de quitter la maison. Une fois dans la rue, je me suis mis à courir. Maman et papa vont avoir beaucoup de peine, je reviendrai plus tard, quand ils seront très vieux, comme mémé, et je serai riche, j’aurai un grand avion, une grande auto et un tapis à moi, où je pourrai renverser de l’encre et ils seront drôlement contents de me revoir.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhc8S0bNfLqwqWfEY2IXhxgvf_Ha2JSaN_FwFKX740_r3RUifs3Si438nYYllqtpXmwO1qkNWp6AC0J3jFwA7-C-VDgxEba-0TmQTuIRyejKooloAXTDIwAEa1TL9cfW0aGb8umA_kcAQ/s1600/le+petit+nicolas+%28h%29.jpg)
J’ai tourné le coin de la rue et je me suis arrêté un peu, parce qu’Alceste m’avait donné faim et j’ai mangé mon bout de chocolat, ça me donnera des forces pour le voyage. Je voulais aller très loin, très loin, là où papa et maman ne me trouveraient pas, en Chine ou à Arcachon où nous avons passé les vacances l’année dernière et c’est drôlement loin de chez nous, il y a la mer et des huîtres. Mais, pour partir très loin, il fallait acheter une auto ou un avion. Je me suis assis au bord du trottoir et j’ai cassé ma tirelire et j’ai compté mes sous. Pour l’auto et pour l’avion, il faut dire qu’il n’y en avait pas assez, alors, je suis entré dans une pâtisserie et je me suis acheté un éclair au chocolat qui était vraiment bon.
Quand j’ai fini l’éclair, j’ai décidé de continuer à pied, ça prendra plus longtemps, mais puisque je n’ai pas à rentrer chez moi, ni à aller à l’école, j’ai tout le temps. Je n’avais pas encore pensé à l’école et je me suis dit que demain, la maîtresse, en classe, dirait : « Le pauvre Nicolas est parti tout seul, tout seul et très loin, il reviendra très riche, avec une auto et un avion », et tout le monde parlerait de moi et serait inquiet pour moi et Alceste regretterait de ne pas m’avoir accompagné. Ce sera drôlement chouette.
J’ai continué à marcher, mais je commençais à être fatigué, et puis, ça n’allait pas bien vite, il faut dire que je n’ai pas des grandes jambes, ce n’est pas comme mon ami Maixent, mais je ne peux pas demander à Maixent de me prêter ses jambes. Ça, ça m’a donné une idée je pourrais demander à un copain de me prêter son vélo. Justement je passais devant la maison de Clotaire. Clotaire a un chouette vélo, tout jaune et qui brille bien. Ce qui est embêtant, c’est que Clotaire n’aime pas prêter des choses.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEif1koIZn4J50__veQhYZ0j4yehv1BAZpHFYFczHxEKzDvmuaFQ6r2S6uDJlNCcsIZIHM7hlwYBh-_bU7vb0ocgqBwGrap257C_jT03rQXcEyNELE2y-WxA_UYS1yHnqQ6BLq4IVpq8PQ/s320/Clotaire3.jpg)
Je me suis demandé comment faire pour trouver des sous. Travailler, je ne pouvais pas, c’était jeudi. Alors j’ai pensé que je pourrais vendre les jouets que j’avais dans mon cartable: l’auto de tante Eulogie et la locomotive avec le wagon de marchandises, qui est le seul qui me reste parce que les autres wagons sont cassés. De l’autre côté de la rue j’ai vu un magasin de jouets, je me suis dit que, là, ça pourrait les intéresser mon auto et le train.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhUUF2xBBrxO2eDcKHTSJWmmcrKevsAJxF21EfVRv60A7sHh9uncLcJkYmswzOl_2nbxrRCPYUDVMdL9nzsViwefmpkkgyzVFyIB4XWCNcDiOHmFaT3h4tOMQDaZcTR6jbp6ZbTyDmYXA/s320/padres.jpg)
Puisque c’est comme ça, c’est promis : demain je quitterai la maison. Papa et maman auront beaucoup de peine et je ne reviendrai que dans des tas d’années, je serai riche et j’aurai une auto et un avion!
Questions:
1- Pourquoi Nicolas s'est-il décidé à quitter la maison?
2- Qu'est-ce qu'il a pris avec lui?
3- Pourquoi Alceste ne voulait-il pas accompagner Nicolas?
4- Qu’est-ce que Nicolas veut de Clotaire et pourquoi?
5- Qu'est-ce qu'il essaie de vendre pour se faire de l'argent et à qui?
1. Renversé a. réprimander
2. Regretter b. agaçant
3. Tirelire c. argent
4. Défendu d. l'enfant y garde son argent
5. Avoir de la veine e. j'ai besoin
6. Gronder f. versé par accident
7. Sous g. sentir l'absence de quelqu'un
8. Étonné h. être chanceux
9. Embêtant i. surpris
10.Il me faut j. pas permis
Visionner la vidéo.
Pourquoi Nicolas quitte-t-il la maison cette fois- ci? Faites le QCM
No hay comentarios:
Publicar un comentario
No están permitidos insultos ni descalificaciones