Buscar este blog

martes, 8 de mayo de 2012

LE RAÏ







Le Raï est un mouvement musical apparu au début du XXème siècle en Algérie.
Le Rai signifie l'opinion, le destin, l'expérience, la vision des choses. Dès ses débuts les chanteurs de Rai exprimaient leur avis sur les problèmes des Algériens.

Aujourd'hui on distingue deux types de Raï, le Raï traditionnel des débuts et le Raï moderne "occidentalisé". A la fin des années 70 et au début de années 80, une nouvelle génération débarque avec les instruments de leur époque (synthétiseurs, batterie, guitare électrique) et viennent révolutionner le Raï en s'imprégnant des styles rock, pop, funk, reggae et disco. Le Raï aujourd'hui continue à expérimenter des nouvelles associations avec d'autres styles, d'autres musiques, particulièrement en direction du Hip Hop et des mouvements Rap, retrouvant ainsi son esprit originel de contestation sociale.

C'est Khaled avec "Didi" qui fait le premier "tube" Raï en France. Khaled
récidivera quelques années plus tard avec "Aïcha".





Écoutez la chanson et complétez les trous.

Vous avez aimé la chanson? Écrivez un petit commentaire.



Aïcha




Comme si je n'existais pas

Elle est passée à côté de moi

Sans un regard reine de Saba

J'ai dit Aïcha prends tout est pour toi

Voici les perles les _ _ _ _ _ _

Aussi l'or autour de ton _ _ _

Les fruits bien mûrs au goût de miel
Ma vie Aïcha si tu m'aimes
J'_ _ _ _ où ton souffle nous mène

Dans les pays d'ivoire et d'ébène

J'_ _ _ _ _ _ _ _ _  tes larmes tes peines

Rien n'est trop beau pour une si belle oh !

Aïcha Aïcha écoute-moi

Aïcha, Aïcha t'en vas pas Aïcha

Aïcha regarde-moi

Aïcha Aïcha réponds-moi

Je _ _ _ _ _  les mots des poèmes

Je _ _ _ _ _ _ _ les musiques du ciel

Je _ _ _ _ _ _ _ _  les rayons du soleil

Pour éclairer tes yeux de rêves

Elle a dit garde tes _ _ _ _ _ _ _

Moi je vaux mieux que tout ça

Des barreaux sont des barreaux même en _ _

Je veux les mêmes droits que toi

Du respect pour chaque jour moi

je ne veux que l'amour

Aïcha Aïcha écoute-moi Aïcha,

Aïcha t'en vas pas Aïcha

Aïcha regarde-moi

Aïcha Aïcha écoute-moi

Aïcha Aïcha réponds-moi {Ad libitum}



FAUDEL





D'origine algérienne, Faudel a grandi en région parisienne. Passionné de musique orientale, Il rêve, dès son plus jeune âge, d’imposer le raï en France.
Écoutez la chanson et lisez les paroles. Remarquez les allusions à ses deux pays. Lequel préfère-t-il?










Complétez les trous

Je ne connais pas ce soleil
Qui brûle les dunes sans ______________________
Je ne connais pas d’autre terre
Que celle qui m’a tendu la _____________________
Et si un jour, je pars d’i___________
Que je traverse le désert
Pour aller voir d’où vient ma _______________
Dans quelles rues jouait mon père
Moi qui suis né près de ___________________
Sous tout ce vent, toute cette _______________
Je n’oublierai jamais mon __________________

Et si demain, comme _____________________
Je dois faire le tour de la terre
Pour chanter au monde mes _______________
Voyager des années entières
Moi qui suis né tout près d’______________
Même si je quitte mes amis
Je n’oublierai jamais mon ______________

Refrain :

Trop de souvenirs gravés
De cours d’écoles et d’______________
Trop d’amour pour oublier
Que c’est ici que je suis ________________

Trop de temps abandonné
Sur les bancs de ma _______________
Trop d’amis pour oublier
Que c’est ici que je suis _____________

Je ne connais pas ce parfum
De menthe et de sable _______________
Mais seulement les embruns
Sous les rouleaux de l’________________
Et toi qui me trouves un peu mat
Pour ces rues bordées de prairies
Un peu trop blanc, couleur d’Euphrate
Pour ces poèmes que j’ai ______________
Tu es bien le seul que j’oublie
Telle l’étoile, fidèle à la ________________
Je n’oublierai jamais mon ______________

Au refrain

Et comme toi j’attends la pluie
Pour lui dire toutes mes ________________
Tout comme toi, je lui souris
Quand elle tombe sur la ________________

Au refrain



No hay comentarios:

Publicar un comentario

No están permitidos insultos ni descalificaciones